mercredi 28 octobre 2020

Je lis avec Splat Rob Scotton

                       

L'histoire:

Nous voici de nouveau plonger dans l'univers de Splat ce petit chat attachant ami avec une souris à qui il arrive tout un tas d'aventure. Dans le premier, Splat comme tout enfant de son âge n'est pas motivé à ranger sa chambre et veut bâcler le travail, mais il découvre vite qu'en jouant tout devient plus facile.

Dans le deuxième c'est la rentrée d'école pour notre héros, et comme devoirs il doit rapporter un souvenir de vacances, il lui est bien difficile de choisir ! Entre ses jeux lequel était le plus important ? 

Mon avis:

Grâce à ces petits livres, l'enfant redécouvre les histoires de Splat tout en apprenant à lire. La présentation des livres est agréables, les images sont comme dans l'album et la page d'écriture quant à elle prend des allures de livre de grand. Afin de faciliter la lecture de l'enfant, les liaisons sont indiquées, le nom des personnages est dans des couleurs différentes, les lettres muettes sont grisées.

Ainsi, lors de cet apprentissage compliqué qu'est la lecture, l'enfant peut se concentrer sur les sons et le déchiffrage des mots plus facilement. Le fait de redécouvrir un album qu'il a peut être déjà lu rassure également. 

Les livres "Je lis avec Splat" sont classés au niveau de la difficulté, ainsi le parent peut choisir ce qui correspond au mieux au niveau de lecture de l'enfant.

Pour ma part, j'utilise ces livres lors des rallyes lectures que je propose à mes CP à partir du mois de janvier (lorsque pratiquement tous sont un peu lecteur) et je peux vous assurer que chaque fois, notre Splat rencontre un franc succès !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire