mercredi 12 décembre 2018

Nos éclats de miroir de Florence Hinckel


L'histoire: 

Cléo a quinze ans et une passion sans limite pour l'histoire d'Anne Frank dont elle a lu le journal. C'est une adolescente enjouée et sensible qui cache des blessures profondes: la mort de son père pour commencer, le fait que sa mère n'a pas pu s'en remettre depuis et les quelques aléas propres aux collégiens.
Elle a décidé d'écrire à Anne Frank chaque jour comme celle-ci avant son emprisonnement le faisait avec sa "Kitty" dans son journal.
Elle lui racontera alors ce qu'elle n'ose dire à personne ...

Mon avis: 

Le journal d'Anne Frank a également marqué mon adolescence à jamais, passionnée de l'histoire entourant la deuxième guerre mondiale, j'ai alors découvert avec effroi les écrits de la jeune fille.
Comme Cléo j'étais très émue de lire la pudeur avec laquelle Anne racontait son histoire atroce tout en restant une personne sensible et enjouée pour les jolies choses.

Le livre nos éclats de miroir traite avec merveille de la difficulté d'être adolescente, des premiers émois amoureux, du mal que certains pseudos amis peuvent nous faire sous couvert de blagues.
On y découvre aussi deux soeurs extrêmement mûres toujours promptes à cacher aux autres que leur maman perd les pédales, prenant à leur tour le rôle de maman pour celle-ci.
Cléo est touchante, le lecteur est ravi lorsqu'il découvre qu'elle a la force de se défendre, de ne pas se poser en victime de ses amies !
Cléo est également une jeune fille consciente de la chance qu'elle a de vivre dans son époque et pas au temps de son "idole".
Voici donc un très joli roman qui peut donner envie à nos adolescents de se plonger à leur tour dans le journal d'Anne Frank avec un oeil avisé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire