mardi 29 janvier 2019

Les braises de l'exode de Damien Leban




L'histoire:

Tout commence en Syrie,  Samira n'a que 11 ans lorsqu'elle voit la quasi totalité de sa famille assassinée par les soldats. Son père par miracle réussit à les sauver et tente l'impossible pour rejoindre l'Europe, le "paradis" où ils ne seront plus jamais en danger, là où il n'existe pas cette guerre, là où les hommes sont bons...
En parallèle, Elise Carat, femme d'affaire moderne, belle fille pourrie gâtée d'un riche patron d'entreprise rentre chez elle d'une journée difficile et espère se reposer et se détendre auprès de son mari.
Quant à Bruno Heisen, il hérite d'une affaire "bénie" où tout semble se résoudre facilement !

Mais comme le dit le proverbe les apparences sont parfois trompeuses ! Trois destins parallèles qui sur les terres de Picardie vont se lier et rencontrer l'horreur !


Mon avis :

Pour être totalement honnête, je partais déjà avec un apriori positif concernant ce roman. En effet il y a quelques années, j'ai découvert le style de Damien Leban dans l'opus "Les héritiers des ténèbres" (cf une autre critique du blog) et déjà à l'époque j'avais trouvé que le style n'avait rien à envier à mes auteurs favoris de thrillers (Thilliez et Chattam).
Autant vous dire la pression mise sur ce nouveau roman ! Figurez vous qu'il a transformé l'essai et haut la main !
L'histoire est passionnante, il est difficile de poser le livre tant il est important de connaître la suite. Très vite on s'apitoie sur le sort de la pauvre Samira lorsqu'on comprend les épreuves qu'elle va traverser. On comprend également que derrière la façade dorée de Elise se cache une femme pas si heureuse, simplement une femme qui a choisi son charme pour survivre dans une jungle masculine.
Et notre major de brigade Heisen, sa relation conflictuelle avec sa fille adolescente fait de lui un homme bien qui n'hésite pas à assumer ses erreurs.
Bref, des personnages distincts, aux caractères très différents mais auxquels on s'attache très facilement.
Puis du suspense, même si j'avoue avoir deviné l'issue avant la fin, cela n'a pas gâché la lecture de l'épilogue, on tremble, on s'insurge contre l'auteur d'avoir de telles idées, mais... n'est-ce pas pour ça que nous avons acheté le livre? Frissonner ?
Je vous invite à lire "Les braises de l'exode" ainsi que les autres romans de Damien Leban qui fait honneur aux thrillers français !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire