dimanche 2 octobre 2016

Sortie de piste de Mark Welinski

L'histoire:

La vie n'est  pas toujours simple quand on s'appelle Moïse et surmonter ce "handicap" est déjà un exploit.
Quand en plus on se remet de la rupture d'avec la mère de ses enfants, qu'on entame une relation avec une femme plus jeune,exubérante  et que l'entreprise que l'on gère va droit dans le mur, ce n'est plus un challenge, c'est carrément du domaine de l'impossible.
Aussi lorsque après un crash d'avion on est confronté à une EMI (expérience de mort imminente)  en tant qu'athée, on voit la vie sous un nouvel angle, on apprend à dédramatiser et surtout on se questionne sur le bien-fondé de tout ça !


Mon avis:

Un sujet très compliqué et controversé que l'après mort, je suis comme Moïse, je ne crois pas et il est vrai que c'est d'autant plus dur à imaginer lorsqu'on est pragmatique. Les croyants trouvent refuge dans leur religion, leurs espoirs de paradis ou de résurrection, mais les non croyants se trouvent parfois bien démunis face au néant.

Ce livre remet beaucoup de choses en question et sait traiter avec humour ce grave sujet, Alice et Moïse rythment de leurs différences (la croyante new age et l'athée converti)  la lecture du roman.
Le personnage de Félix (acteur sur le déclin rencontré par notre héros en convalescence) incapable de lâcher prise même après son décès ajoute une touche aigre douce à l'histoire. Son passé peuplé de regret l'empêche de trouver le repos, Moïse devra l'aider à faire la paix avec lui-même. Cela nous inciterait-il à prendre les bonnes décisions tant que la faucheuse ne veut pas de nous ?

Les récits d'EMI qui peuplent le roman permettent d'appréhender autrement l'après mort, avec un peu d'espoir qu'il existe quelque chose, que tout ne finisse pas ...

Des questions pleins la tête et le sourire aux lèvres, j'ai terminé ce roman avec regret tant les personnages m'ont marquée, une bien belle découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire