L'histoire:
Emma est française, son passé a fait qu'aujourd'hui elle est expatriée en Croatie. Elle travaille pour le ministère de la justice, espère "changer le monde" ...
Emma a aussi un fils, Bruno, dont elle ne s'occupe pratiquement pas tant elle vit pour son métier !
Dunja est Croate et sa rencontre avec Emma et l'opportunité de devenir la nourrice de son enfant va changer sa vie, lui redonner une jeunesse !
La vie s'écoule donc dans une douce routine pour nos trois personnages car dans ce drôle de triangle chacun y trouve son compte ... jusqu'au jour où l'appartement d'Emma est cambriolé et que Dunja et Bruno ont disparu !
Commence alors une longue quête pour Emma, à la recherche de son fils, elle replonge dans son passé pour y trouver une explication !
Mon avis:
Une très jolie histoire douce-amère,où, au travers des deux personnages principaux, le lecteur vit au quotidien d'une Croatie en "détresse" à l'aube de son entrée dans l'Europe.
Le point de vue d'Emma, l'expatriée parfois un peu idéaliste est confronté à celui de Dunja, qui à 60 ans est désabusée et ne croit pas aux miracles de l'européanisation.
On s'attache aux personnages, à leurs croyances, à leurs désillusions et on tremble au fil des pages quant au destin des deux disparus... qu'est-il réellement arrivé lors de ce cambriolage? Les ennemis d'Emma sont-ils capables du pire ?
Que penser du fils de Dunja au caractère si imprévisible? A-t-il quelque chose à se reprocher ? S'est-il vengé de sa mère ?
Enfin que penser du conflit Serbo-Croate, des hommes politiques associés aux diverses décisions prises à l'époque? Comment une occidentale peut-elle comprendre et juger comme Emma se le permet au fil des pages, telle est la question sous-jacente dans le roman.
Une enquête bien ficelée sous un fond politique "brûlant", j'ai vraiment aimé ce livre que je vous conseille !
vendredi 22 juillet 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire