samedi 6 février 2016

L'insigne du boiteux de Thierry Berlanda


L'histoire:

Quand Jeanne est appelée en urgence par le commandant Falier pour ses talents d'historienne pour participer à une enquête criminelle, elle est loin de se douter qu'elle se jette dans la gueule du loup.
En effet cette brillante ex élève de la Sorbonne et du professeur Bareuil "spécialiste en crime rituel", va être face à un assassin sans scrupules . Celui-ci se fait appeler "Le prince", son rituel ? Il assassine de jeunes mamans devant leur enfant de sept ans.

Et Jeanne est la maman de Léo, sept ans, elle fait une proie de choix, est-ce une coïncidence? !

Mon avis:

Mesdames, particulièrement si vous êtes mères, il va falloir avec le cœur bien accroché car les premières lignes nous plongent directement dans l'angoisse, et ce , jusqu'au dénouement !

Remarquablement bien ficelé ce thriller détient tous les éléments qui me font aimer le genre. L'histoire ne traîne pas en longueur, le lecteur est tenu en haleine et n'est pas près de deviner le dénouement.
Pas de description fastidieuse, pas d'enquête bâclée ou de trouvaille miraculeuse, c'est justement ce côté trop "véridique" qui m'a plu ... et effrayée !

C'est mon côté petite fille qui ressort, lire des histoires "qui font peur" pour exorciser ces peurs justement, bref, un petit bijou !

Les personnages ne manquent pas de piquant: Jeanne la névrosée, devra justement affronter ses peurs, ses crises pour sauver sa peau. Un mini bémol, on ne sait pas réellement d'où lui viennent ces angoisses, j'aurais aimé qu'une partie du livre y soit consacrée pour mieux la comprendre.

Le professeur Bareuil est tout en ambiguïté, ce vieux "pervers" nous cache-t-il quelque chose? Est-il seulement fasciné par Jeanne ou a-t-il des desseins plus sombres?

Quant au commandant Falier, il devra faire face à de nombreux imprévus, à des périodes de doutes, à des collègues aux dents longues tout au long de l'enquête. A l'aube de sa retraite, l'affaire sur laquelle il est tombé va lui mener la vie dure !

A lire si vous voulez frissonner !
Saurez-vous dormir ensuite ? Telle est la question !

1 commentaires:

Thierry Berlanda a dit…

Merci Nanou, vous êtes la lectrice idéale : vous savez parler de ce que vous aimez et pourquoi. Un rêve pour un écrivain.

Enregistrer un commentaire