dimanche 24 janvier 2016

Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach

L'histoire:

Dans un lycée comme il en existe tant d'autre en Amérique, la vie bat son plein.Comme dans tout lycée, on y croise toute sorte d'individu, les clans sont là. Les sportifs, les cheerleaders, les geeks, les intellos, les toxicos, les "traînées"...
Mais lorsqu'on annonce à tous ces gens qu'une météorite fonce droit sur Terre, que l'espérance de vie n'est plus que de quelques mois, alors la vie s'en trouve chamboulée.
L'anarchie se répand comme une traînée de poudre, mais surtout les esprits changent, ce qui hier n'était pas une priorité le devient, qu'en sera-t-il pour Eliza, Anita, Peter et Andy ... pourront ils vivre enfin réellement ?


Mon avis :

Le roman commence comme beaucoup du genre, dans ce lycée, chacun a son étiquette et ses casseroles, les écarts de conduites, ou au contraire le trop plein de sérieux.
Les amours qu'on avoue et ceux que l'on préfère cacher quelle qu'en soit la raison.
La jolie fille qui sort avec le sportif et semble gouverner le monde, la petite sœur paumée qui se pâme dans les bras d'un dealer...

Mais c'est là l'atout du livre, très vite la donne change, l'arrivée de la météorite remet tout en question.
On voit alors les personnages évoluer, grandir, sortir de cette étiquette qui leur était pourtant si chère.
Vient l'heure des choix, le choix de vivre et de profiter.
Comme nous le dit si bien Eliza, c'est lorsque ses jours sont comptés que l'on prend enfin la saveur et la teneur de chaque détail, combien de fois pourront nous ré-apprécier ces petits instants qui pourtant n'ont guère d'attrait pour nous habituellement .

Ce roman a donc une jolie portée philosophique à la portée de nos adolescents, pourquoi ne pas apprendre à vivre tout simplement ? Pourquoi ne pas apprendre dès aujourd'hui à profiter des vraies choses ! Ce n'est pas ce que nous paraissons qui importe mais ce qui fait de nous l'individu que nous sommes.

Voilà une bien jolie histoire, très bien écrite, qui se lit très vite (à peine deux jours pour ma part) et qui laisse un délicieux souvenir une fois la dernière page tournée !
A mettre entre toutes les mains sans modération !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire