L'histoire:
Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne tous de la même famille sont invités à se réunir à l'occasion de Noël afin de fêter l'événement ainsi que l'anniversaire de Louis, le doyen et patriarche de la famille. Tour à tour, les membres de la prestigieuse famille Labarre vont nous livrer leurs pensées durant le chemin qui les mène dans un petit chalet de montagne et une fois arrivés à bon port ... Chaque famille a ses secrets, certains sont hélas bien plus sombres !
Mon avis:
J'ai d'emblée aimé le concept, cette découverte au travers de chaque personnage de la famille Labarre (ou de ceux gravitant autour) d'un peu plus de la trame de l'histoire. On débute avec Paul 10 ans pour terminer avec la doyenne .
Le ton est cynique, aigre-doux, on comprend très rapidement que cette famille illustre à merveille l'adage comme quoi "l'argent ne fait pas le bonheur".
De personnage en personnage, les blessures se font plus nettes :physiques ou morales, les héros ne sont en rien épargnés. Aucun d'entre eux ne se réjouit franchement de cette réunion de famille, chacun craignant les réactions de ses comparses.
On se voit délivrer au compte gouttes les cachotteries, les humiliations ainsi que les pires secrets en fin de lecture.
Un roman qui m'a donc enchantée, qui fut terminé en un temps record, et si je n'ai qu'une critique, c'est cette fin qui arrive "trop vite". Happée par l'histoire et les réactions des personnages, j'aurais aimé vive le repas avec la famille, d'un point de vue "extérieur" après l'explosion finale.
Courez vite vous procurer ce chouette roman signé Sophie Henrionnet, le style vous plaira et vous passerez un agréable moment ... avec un peu de dessert ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire