jeudi 23 avril 2015

Marion,13 ans pour toujours de Nora Fraisse


L'histoire: 

Il y a eu l'insulte de trop, le geste déplacé qui l'a vraiment touchée, le mot sur facebook qui l'a anéantie, et Marion, à 13 ans a profité de l'absence de sa maman pour mettre fin à ses jours. Celle-ci à travers ce livre nous livre l'après Marion, la quête de vérité dans laquelle elle s'est lancée.

Mon avis:

Autant les pseudos mesures prises par notre gouvernement me font sourire, car comme toujours, il faut l'accident pour avoir des réactions, autant ce livre m'a touchée !
Le harcèlement scolaire, j'ai connu, j'ai subis et je peux vous dire qu'il y a eu bien des jours où au même âge peu ou prou que Marion, j'ai songé moi aussi que m'en aller serait la meilleure des solutions.

Lorsque chaque jour, on entend les moqueries : intello, gros tas, t'es moche, quand tes "amies" viennent te trouver pour leur traduction en langues mais t'ignorent lors de leurs fiestas du week-end "tu sais, on croyait que tes parents t'interdiraient de sortir alors ..."
Quand on se moque de toi lorsqu'un jour tu avoues qu'un garçon te plait, car avec ton physique ...
Mais surtout, lorsque tu craques parfois, comme ce jour en arts visuels où je voulais illustrer cette phrase de Baudelaire "N'oublie pas que le temps est un joueur avide qui gagne à tout coup ..." et que la prof rit "Mais non, pas toi, tu es la joie de vivre arrête de jouer le mélodrame"...
Ou encore qu'on qualifie toujours chez ses profs de gaminerie lorsqu'un jour tu oses dire que ça te touche quand on t'appelle grassouillette dans les vestiaires de sport !
Sans parler de lettres anonymes ...

Mais heureusement pour moi, internet, les sms, tout ça n'existait pas, et lorsque je rentrais, dans mon cocon familiale, j'étais à l'abri de tout ça, chérie par mes parents à qui je n'osais à l'époque pas tout dire. Je pense que ces moments de bonheur en famille m'ont sauvée!!!

Il en reste aujourd'hui beaucoup de blessures, car oui, l'adulte que je suis n'oublie pas, arrive encore à souffrir de vannes innocentes lancées parfois sans connaître tout cet avant !

Bref, soyons vigilant auprès de nos enfants, s'ils ont un compte internet, quel qu'il soit, assurons nous sans les fliquer qu'ils n'y sont pas brimés et surtout ne minimisons jamais leur mal être !!!

A l'inverse, éduquons nos enfants pour leur apprendre que se mêler à une meute de "moqueurs" voire "harceleurs" ne les rendra ni plus cool, ni plus forts, seulement plus bêtes !

Un beau livre tout en douceur et en émotion, mes pensées vont vers cette maman !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire