lundi 2 mars 2015

Holly Ann 1- La chèvre sans corne de Kid Toussaint et Servain


L'histoire: 

Drame à la Nouvelle Orléans, le fils d'une riche famille blanche a disparu et ne tarde pas à être retrouvé mort lors de ce qui semble être un rituel vaudou !
Pour la police, le coupable est tout trouvé, un des employés noirs de la famille, un peu simple d'esprit est forcément le tueur ! S'en suit une chasse aux sorcières .... heureusement Holly Ann n'est pas du genre à se fier aux apparences et c'est une enquêtrice hors pair !

Mon avis: 

Amatrice de jazz et de vampires (bon ok plus le jazz quand même) le décor ne pouvait que me plaire: Les rues peuplées de musiciens, le bayou, la magie, et au milieu de tout ça le meurtre glauque d'un riche héritier . Inutile de préciser que j'ai aimé l'histoire de la chèvre sans corne !

Le personnage d'Holly Ann  cette belle métisse mystérieuse à souhait, aux pouvoirs étranges  donne au scénario tout son cachet. Son enquête méticuleuse fera la lumière sur cette sombre histoire !

Ce tome 1 se lit d'une traite, avec de multiples rebondissements, on tremble pour la famille puis pour la vie en danger d'Holly Ann jusqu'à l'ultime retournement de situation !

Autre qualité de l'histoire, la mise en évidence de la stigmatisation d'une religion ou d'une pratique étrangère. Plutôt que de tenter de comprendre ou de trouver des preuves, la police préfère accuser ceux qui ne peuvent pas toujours se défendre ! Plutôt que d'enquêter sérieusement pour découvrir un meurtrier, autant faire porter le chapeau à un "simple d'esprit". Pratique encore hélas d'actualité lors de certaines affaires criminelles ...

Enfin, comme toujours, le scénario solidement ficelé a su s'accompagner d'illustrations magnifiques agrémentant l'histoire, prenant parfois la place des mots et guidant le lecteur tout au long de la bande dessiné !

La chèvre sans corne (meurtre selon le rite vaudou d'un enfant blanc) est le tome 1 d'Holly Ann, je souhaite très vite d'autres aventures à notre enquêtrice !

1 commentaires:

Drine Psylook a dit…

Ah ben t'es pas la seule à souhaiter la suite, Nanou. :p
Je l'ai lu ce week-end, j'ai adoré ^_^

Enregistrer un commentaire