dimanche 2 novembre 2014
Quand souffle le vent du nord / La septième vague de Daniel Glattauer
L'histoire:
Quand Emma Rothner veut résilier son abonnement à un magazine qui lui déplaît "Like", elle est loin de se douter qu'elle va par là-même faire la connaissance virtuelle avec Léo Leike.Suite à ce désopilant quiproquo, les deux protagonistes commencent une relation épistolaire qui petit à petit les vampirise et les bouleverse.
Mon avis:
Les plus belles découvertes livresques se font par échange, je me permet d'énoncer cela de manière très péremptoire ! Avec ce livre, j'ai eu droit grâce à une amie à une véritable et magistrale parenthèse enchantée ! Le coup de cœur est là, dès les premiers mails et la lecture est frénétique, sans que l'on puisse s'arrêter (et lorsqu'on s'arrête, quelle brusque retour à la réalité!)
J'ai tellement aimé ce jeu du chat et de la souris entre deux personnes qui tout en pudeur, le virtuel aidant se séduisent, se rapprochent malgré les obstacles et les "quand dira-t-on?"
Et puis, bien sûr, je suis tombée sous le charme d'Emmi, cette belle Emmi si entière, si fragile sans vouloir le montrer. Toujours attaquer, toujours, car lorsque l'on laisse tomber les masques, on peut souffrir et ce n'est pas ce que l'on attend de la vie, la souffrance à cause de l'autre.
Il vaut plutôt mieux se déprécier sur certaines choses,parfois, c'est plus sûr, ou se vendre avec beaucoup d'ironie, selon la situation, et quand l'autre semble perdre pied, toujours le rattraper, ne jamais abandonner ...
En face, Léo, le spécialiste du langage qui perd ses mots face à ce petit bout de femme qui manie le chaud et le froid. Lui qui est capable après quelques verres d'un romantisme brûlant rechute vite dans ses "manières".
Un chassé croisé, un jeu du chat et de la souris tout en charme, qui se lit comme on déguste son plat préféré !
Je le répète il est parfois des livres qui vous marquent, c'est souvent les livres qui ont touché d'autres personnes et qu'on nous conseille !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire