samedi 11 octobre 2014

Les gardiens de dieu de François Xavier Cerniac

L'histoire:

Claire n'est plus la même, plongée dans la dépression depuis la disparition mystérieuse de son grand amour Philippe un an auparavant.
Lorsqu'un portrait robot de l'homme de sa vie paraît dans les journaux, que celui-ci serait responsable de meurtres innommables, Claire ne veut croire à cette vérité, elle se lance dans une enquête effrénée !
Et ce... au péril de sa vie !

Mon avis :

Cette enquête sous fond de secte (il est question de l'ordre du temple solaire) est bien ficelée .
Le lecteur entre directement dans l'action, et ce au travers de l'un des meurtres, impressionnant et dérangeant (tout ce que j'aime lire, non je ne suis pas une psychopathe, non je n'aime pas les films d'horreur mais oui j'aime l'indescriptible dans les meurtres et les romans ! Ça se soigne docteur ?)
J'ai aimé le fait que le roman mêlent des faits réels concernant l'ordre du temple avec la fiction, ce qui donne à l'enquête du réalisme qui fait froid dans le dos... on arrive même à se questionner sur ce qui est réel et ce qui sort du cerveau de l'auteur !

Le style est prenant, c'est simple, une fois le roman commencé, il m'a fallu dégager du temps pour connaître l'aboutissement, la fin ouvrant d'ailleurs le chemin des possibles sur une suite ? sur l'imaginaire de ce qu'il pourrait se passer ensuite ?
Pas le temps de s'ennuyer au fil de la lecture, on suivra tour à tour les recherches de Clair et les dessous de l'ordre du temple solaire au travers d'expériences ayant été menées à l'époque, viendra peu à peu la question de "Où l'auteur veut-il nous mener ?"

J'ai aussi apprécié le fait que le noyau du roman ne soit pas "pourquoi les sectes sont dangereuses" même si évidemment le message transparaît au cours des pages !
Bref ma première lecture de François Xavier Cerniac m'a conquise, il ne me reste plus qu'à me procurer Memoria pour confirmer l'essai !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire