lundi 16 juin 2014

Noces macabres de David Thomas





L'histoire:

Peter brillant architecte ne sait toujours pas ce que sa sublime Mariana a pu lui trouver, mais elle a bel et bien accepté de l'épouser! Il vit depuis sur son petit nuage, leur union est sans histoire jusqu'au jour où il rentre chez lui et retrouve son frère lardé de coups de couteaux et sa moitié, vaquant de manière étrange à ses occupations alors qu'elle est couverte de sang.
La coupable est toute trouvée, c'est Mariana, elle ne s'en défend même pas ! Le frère de Peter enquêtait sur elle juste avant son assassinat !
Pour Peter, il y a forcément une explication, il plonge alors dans le passé de cette étrange allemande, de l'ex RDA pour y remuer ce qu'il n'aurait peut être jamais dû savoir ... et se mettre en danger !

Mon avis:

Un bon roman très bien ficelé qui marie à merveille le suspense et l'histoire. On se plonge avec "délices" dans la situation politique de l'Allemagne sous l'ère du fameux mur de Berlin. On y découvre ou redécouvre les horreurs si bien dissimulées par un système communiste basé sur l'espionnage et la dénonciation !

Moi qui d'habitude aime tout particulièrement les romans d'actions, qui font frissonner, j'ai su apprécier à sa juste valeur l'écriture de ce roman: l'auteur a su me happer sans description scabreuses ou multiples meurtres et j'admets que c'est là un fait rare ;) . Ceci dit mon choix était guidé par cette période de l'histoire que j'affectionne particulièrement et qui a rythmée ma vie d'étudiante.

L'amour aveugle que Peter porte à Mariana est le coeur du livre, le lecteur n'a de cesse que de comprendre, creuser lui aussi et refuse de se laisser aller au désespoir ! Il faut trouver une explication valable à ce geste si elle l'a commis !
Et si tout cela venait d'un traumatisme ? Qui est exactement Mariana? Pourquoi le frère de Peter enquêtait-il sur son compte ?
On a vu tant de fois un démon dissimulé sous un visage d'ange ! Peter a-t-il été abusé, aveuglé qu'il était par l'aura de sa si belle promise?
Plongez dans l'histoire de l'ex RDA et laissez vous guider ! A la fin du roman, vous trouverez vos réponses :) .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire