samedi 28 juin 2014

Au secours un monstre gluant Orianne Lallemand et L'histoire vraie de Yen Yen le panda de Fred Bernard





J'ai sauté sur l'occasion de continuer la collection et je ne regrette pas, ces livres ont la côte chez mes enfants, de la plus petite au plus grand !
L'attrait est multiple: les histoires qui donne à l'enfant l'envie de se "faire peur", l'humour visant le public demandeur (bon pas scato non plus mais je vous laisse découvrir), les pop up à ouvrir et redécouvrir et les allusions aux personnages de contes. Le soir, en récompense d'une journée agréable, le choix vers ce livre ou un de la collection se porte quasi systématiquement.
Voilà un avis bien dithyrambique que j'assume totalement ! Les illustrations sont belles, attractives et colorées, je n'y vois aucun fausse note !
A ce jour sont parus: la sorcière, l'ogre, le loup et le monstre ! Succès garantie !







Un tout autre album, alliant cette fois-ci l'histoire et le documentaire: l'histoire vraie de Yen-Yen le panda géant, ou comment un panda a séjourné autrefois au célèbre zoo de Vincennes.
J'ai découvert la collection au travers de deux autres histoires, celle de Kiki la tortue et celle de Ralfone l'orang-outan. On y découvre des animaux sauvages recueillis par les humains voulant les protéger. On suit l'histoire et l'adaptation de ceux-ci à un milieu différent de leur milieu naturel.
A la fin de l'histoire, un petit reportage documentaire expliquant aux enfants que les animaux ont réellement existé.
J'aime particulièrement ce mélange entre histoire racontée et documentaire, moins "fastidieux" à comprendre pour les plus petits. Cela permet de faire découvrir certains animaux à des enfants à partir de 3 ans.
Et si après tout cela vous n'êtes pas convaincus, sachez que les illustrations très douces feront fondre les parents lecteurs ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire