samedi 15 mars 2014

Les mains de dieu de Ludovic Rosmorduc





L'histoire:

« Onzième jour du mois de novembre de l’an 1215. Un jour terne se levait sur Rome, capitale de la Chrétienté. Tous les ecclésiastiques piétinant sur le parvis attendaient cela depuis plus de deux ans. Depuis le 19 avril 1213, date à laquelle le pape Innocent III les avait convoqués au quatrième concile du Latran. Les yeux rivés sur le portail, aucun des religieux ne remarqua les ombres furtives qui, à la dérobée, s’échappèrent du saint édifice par l’une des portes du transept. » 

Les albigeois ont la vie dure, une croisade est lancée contre ceux-ci, accusés d'hérésie car ils ne partagent pas les croyances de l'église. Au milieu de cette bataille, se trouve Théodore d'Havricourt,  paisible vieil homme passionné de vieux écrits et de trésors de littérature. Celui-ci  se voit contraint de fuir Carcassonne accompagné de la belle Jehanne après qu'ils aient été accusés à tort de trahison.
Ils fuient pour sauver leurs vies et cela les mènera sur les traces d'un précieux parchemin. Il leur faudra cependant se méfier de tout et de tous, car ils ne sont pas seuls dans cette quête !

Mon avis:

Il s'agissait là d'un vrai challenge, en effet, je suis d'habitude davantage attirée par les romans dont l'intrigue se situe de nos jours ou alors des écrits dans lesquels le monde est imaginaire et intemporel.
Ce récit moyenâgeux m'a somme toute paru être un choix intéressant, le résumé m'ayant intriguée !

Malgré un début parfois difficile (il m'était en effet malaisé que de me transporter dans une époque antérieure, mes connaissances en histoire étant limitées, ce qui pouvait expliquer ma réticence à lire ce genre d'écrit) j'ai persévéré et je n'ai mis que peu de temps à être happée par l'intrigue !
Il faut dire que le personnage de Jehanne m'y a grandement aidée, ce petit bout de femme porte à elle seule toute la réussite du roman. 
Ses angoisses, sa détermination, l'attachement qu'elle va éprouver pour le vieux Théodore rendent l'histoire vivante et donnent le départ à la véritable intrigue.

Ce roman n'a rien à envier aux Da vinci code et autres romans traitant des templiers: la quête d'une relique, les intrigues à résoudre et les adversaires à semer, tout y est !
Si vous avez comme moi un côté fleur bleue, vous ne serez pas en reste !

Un beau roman au temps du moyen-âge sans princesse ni frou frou et tout en mystère ! J'ai finalement beaucoup aimé !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire