lundi 17 mars 2014

L'agonie de la lumière de Georges R.R Martin



L'histoire:

Dirk T'Larien reçoit un jour le joyeux qui murmure de Gwen, son ancien amour. Sa "Jenny" l'appelle et il accourt aussitôt pour elle, telle la promesse qu'il lui avait faite autrefois.
Seulement son arrivée auprès de sa belle n'est pas digne de ses rêves, Gwen est distante, la planète sur laquelle elle vit se meurt, et surtout, elle appartient désormais à une tribu sanguinaire: les Kavalars, un peuple barbare au code d'honneur prépondérant, et mortel !
Dirk mettra tout en oeuvre pour arracher Gwen à son triste sort, peut être en réussissant à raviver la flamme de leur amour ?

Mon avis:

Le fait que ce roman avait été écrit par l'auteur de Game of Thrones a guidé mon choix vers ce livre à portée très science fiction.

La romance annoncée dans la 4ème de couverture m'a ensuite attirée, et c'est ce qui m'a permis de le lire jusqu'au bout, mais ...

Le cadre et la société créés par l'auteur sont dignes des plus grands scénarios, l'histoire en elle-même est alléchante, mais j'ai très vite été freinée par le style.
Je suis en effet une grande fan de la série du trône de fer, je n'ai encore pas lu les livres qui en découlent et je pense que je ne le ferai pas.
J'ai trouvé la manière d'écrire pesante, trop "approfondie" pour que mon intérêt persiste, j'ai lutté pour finir le roman, tentant désespérément de "raviver la flamme" de la lecture, je n'ai hélas pas réussi.

Freinée par le style donc, et par cet univers trop "différent" au vocabulaire inédit, il me fallait sans cesse avoir recours au lexique de la fin du livre pour savoir de quoi il était question.

Je me rends définitivement compte que mes goûts en science fiction s'arrêtent aux auteurs abordables comme Robert Silverberg et autre Isaac Asimov, je rangerai ce roman du côté de ceux de la trilogie de l'anneau: d'excellents romans, mais qui finalement ne sont pas pour moi !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire