L'histoire:
Une révolution dans le village lorsque le seigneur décide d'y construire un moulin ! Il faut maintenant trouver quelqu'un pour s'en occuper. Martin, en tant que serf ne peut prétendre à ce travail, mais il devra seconder celui à qui échouera la tâche. Fini les corvées qu'il accomplissait jusqu'ici pour un travail différent, mais tout aussi fatigant.
Il vivra alors de belles aventures et découvrira ce que jusqu'alors il n'avait jamais envisagé ... même si les sentiments qu'il éprouvera semblent impossibles à libérer !
Mon avis:
Jean-Claude Noguès reste un de mes meilleurs souvenirs de collégienne, j'avais alors étudié Le faucon déniché qui reste un des rares livres que j'ai aimé lire dans le cadre d'une lecture suivie (c'est même pratiquement le seul qui m'a laissé un souvenir agréable).
Le moyen-âge, la fauconnerie et les personnages attachants avaient su me captiver, et, comme tout enfant, le fait que l'injustice de l'époque avait été vaincue par ce jeune serf, Martin,au cœur d'or !
Redécouvrir les personnages dans ce nouveau roman a été ma première satisfaction, une petite Madeleine de Proust personnelle, qui me donne plus qu'envie de relire le tome 1 que je garde encore précieusement chez mes parents !
Martin a grandi, il a à présent les centres d'intérêt d'un adolescent, et, vous vous en doutez peut être après mon court résumé, il va être exposé dans ce tome à ce nouveau sentiment qu'est l'amour. Ses doutes, ses interrogations, sa maladresse rythmeront les pages du roman.
Hélas, tels Roméo et Juliette, les tourtereaux voient leur avenir obscurcit ... comment un serf peut-il prétendre à la fille de son maître sur laquelle il a jeté son dévolu ?
Un joli roman, pour les déjà grands lecteurs, ayant pour décor le Moyen- Age que je vous conseille donc vivement!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire