mercredi 12 février 2014

Léonie, un secret de famille de Sveva Casati Modignani





L'histoire:
Qu'il neige ou qu'il vente, malgré parfois ses grossesses, Léonie disparaît mystérieusement chaque 22 décembre pour la journée sans jamais confier où elle va.
Il faut dire que cette mystérieuse française ne détonne pas dans la famille dans laquelle elle évolue et qui l'a "adoptée" à ses 18 ans.
Guido son mari ne la questionne pas, il a lui aussi ses secrets, c'est une tradition chez les Cantoni de se cacher des choses.

Mon avis:

J'avais une envie de changement dans mes lectures, après des mois de polars sombres ou de fantasy, j'ai porté mon dévolu sur cette saga familiale.

Tout est réuni pour le parfait roman d'amour, une intrigue: Léonie et ses rendez-vous secret et des retours en arrière pour expliquer ces fameuses absences. Par delà ses flash-back, le lecteur se familiarise avec toute la famille Cantoni, du patriarche Amilcare à la belle fille française Léonie, aimée de tous, femme d'affaire accomplie et mère de famille parfaite.

Je n'ai cependant pas été transcendée, même si j'ai lu très facilement les tribulations des Cantoni, de leurs moments les plus sombres comme la descente aux enfers de Bianca ou l'enfance de Léonie, à l'apogée de leur vie: les naissances et mariages par amour.

Le livre manquait un peu de piquant pour me toucher comme mes lectures "coup de cœur" peuvent le faire. L'ensemble fait trop "parfait" ou "lisse".
Peut-être suis-je devenue trop cynique pour ce genre de lecture, ou peut-être au contraire mon caractère trop "prude" fait que les histoires d'adultères qui finissent bien me laissent toujours un goût amer !

Bref, une belle romance, bien écrite et qui se lit toute seule, mais le roman ne laissera pas une trace impérissable dans mon souvenir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire