lundi 24 février 2014

Le dernier apprenti sorcier tome 1 Ben Aaronovitch





L'histoire:

Peter Grant est dans la police londonienne, il attend son affectation future avec une certaine appréhension, son côté "tête en l'air" le prédestine à un travail sans panache ni passion dans les bureaux !
C'est sans compter sur sa rencontre avec un fantôme, sur la scène d'un crime aussi violent que mystérieux ... et si avouer qu'il avait rencontré l'au delà, plutôt que de le conduire à l'asile pouvait changer le destin de Peter ?

Mon avis:

Le dernier apprenti sorcier réussissait le cocktail parfait sur le papier, deux de mes passions littéraires qui se retrouvent dans le roman: le policier et le fantastique.

Un zeste de vampire, beaucoup de fantômes, de l'humour et de la classe (en la personne de Nightingale), un soupçon de romance, ce livre est réellement une mine de réjouissance:
j'ai donc trouvé beaucoup de plaisir à lire ce livre (dévorer est même le mot), qui, malgré quelques temps morts, a su monopoliser toute mon attention.

Parlons des moments "sans" du livre, au cours de ma lecture, j'ai parfois été déroutée (concernant la mère de la Tamise particulièrement), je ne suis décidément pas fan des longues descriptions, généralement, je lis dans ces moments là en diagonale, forcément, par la suite il m'arrive d'avoir des lacunes ... oups !

Si l'on fait abstraction de ces "longueurs", le roman reste une belle découverte, un mélange de deux styles tout à fait réussi, pouvant presque nous faire croire qu'il existe réellement une police paranormale parmi nous ... sinon comment expliquer certains crimes? certaines pertes de contrôle venant de citoyens sans problème ?

J'attends donc le deuxième tome pour confirmer ou infirmer cette bonne première impression ! 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire