vendredi 6 décembre 2019

La petite mort de Virgile de Christian Rauth


L'histoire:

Tout commence avec la mort de Virgile Santos, petit maçon devenu grand, avec sa veuve inconsolable et ses grands amis à peine plus vaillants... sous les yeux de Virgile qui se cache ? Qui voit de l'au delà ?
Tout commence avec cette mort, dont l'auteur nous relate les circonstances, mais aussi l'avant, et l'après ?
Que va découvrir le détective en assurance Timon ?
La veuve ne serait-elle pas joyeuse?
Quel drame a bien pu se jouer à Angoulême ?

Mon avis: 

J'ai connu l'auteur en tant qu'acteur notamment dans son rôle récurrent de mulet de Navarro, il me tardait de découvrir l'auteur !
J'avoue avoir été décontenancée par le début de l'histoire, mais la magie a opéré au bout de quelques chapitres, et ce roman a fini par me surprendre positivement ! Une fois le décor et les personnages plantés, il ne me restait qu'à me laisser porter au fil des péripéties !
J'ai aimé ce mélange de noirceur et d'espoir, les personnages au tempérament bien trempé ! Ce doute qui s'insinue même lorsque l'on pense détenir la vérité !
Le mélange de chronologie, le passage d'un personnage à l'autre ne viennent pas perturber la lecture, pas de perte de fil dans l'histoire, l'auteur a su réussir cet exercice périlleux ! (personnellement je déteste devoir revenir sur ma lecture afin de comprendre les éléments importants, ce qui est parfois le cas dans ce style de roman).
Ici pourtant, point de recherche de l'assassin, mais du suspense malgré tout et ce jusqu'aux dernières pages !
Merci pour ce bon moment de lecture que je vous conseille, pour ma part ce livre a permis de me changer les idées dans une période mouvementée !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire