L'histoire:
Malgré les tracas et les drames, nos six amis restent proches les uns des autres, cette fois-ci nous les retrouvons dans l'aventure post-bac. Certains d'entre eux ont décidé de déserter le sud pour Paris. Ils laissent derrière eux Alex qui avec son handicap ne peut vivre l'aventure et Paul mystérieusement disparu... Entre espoirs et déboires, on retrouve la vie trépidante de nos jeunes adolescents qui veulent vivre en volant de leurs propres ailes.
Mon avis:
Ce troisième tome est pour moi le plus intéressant, plus besoin de trop poser le décor, nous connaissons par coeur les personnages et leurs caractères, l'auteure nous plonge donc directement dans le vif du sujet.
L'histoire déjà loin d'être niaise y gagne encore en maturité et parle si bien des difficultés des premiers pas sans les parents. Là où chacun de nous rêve à 18 ans de liberté totale, c'est aussi l'âge où l'on devient adulte et où les responsabilités peuvent peser très lourd. J'aime donc ce cheminement de pensée qui pour chaque personnage va prendre une direction différente.
J'ai aimé aussi que le style ne soit pas redondant, lorsqu'on croise un personnage, pas de résumé "caché" des autres tomes (aussi je vous conseille de lire dans l'ordre sinon vous seriez totalement perdus).
Et comme pour les autres je suis particulièrement attachée au personnage de Marion, emphatique à souhait, celle qui veut toujours arrondir les angles sans forcément y arriver, celle dont le surnom "Marionnette" prend tout son sens lorsqu'enfin elle ouvre les yeux et décide de vivre pour elle.
On y traite également du handicap avec beaucoup de douceur et de justesse, de la difficulté de l'accepter lorsqu'il nous touche, surtout après un accident.
Un roman à ne pas mettre entre les mains des trop jeunes cependant, ou alors en lecture accompagnée, car même si il n'est nulle question de violence, certaines choses méritent d'être expliquées !
Bonne lecture !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire