samedi 5 mai 2018

J'irai danser (si je veux) de Marie-Renée Lavoie



L'histoire: 

Diane est proche de la cinquantaine, ses défauts comme son manque de talent pour la danse, elle s'en moque, son mari les aime et elle croit au mariage dur comme fer ! La preuve elle va fêter ses 25 ans de noce.
Mais le destin est cruel pour cette femme naïve, son mari parfait vient de la plaquer pour une plus jeune, et oui elle est "inintéressante" et lui n'est "plus heureux".
Alors il va falloir survivre, pourquoi pas tenter une aventure pour se remonter le moral ? 
Sa meilleure amie lui souffle le mode d'emploi pour se reconstruire, elle est passée par là !


Mon avis :

D'abord le plus négatif: malgré le glossaire présent en fin de livre, certains passages 100% québécois m'échappaient et devoir aller dans les dernières pages pour comprendre ce qui est dit m'a souvent fait pester. Bref c'est faisable mais ça coupe la lecture donc j'ai moins apprécié.

Ensuite les stéréotypes sont un peu trop présents dans l'histoire, vous allez me dire "tu t'attends à quoi quand le livre parle d'une séparation ? T'es aussi crédule que Diane ma pauvre !"
Donc je précise mes propos, oui les hommes partent souvent avec des femmes plus jeunes, mais là ça concerne l'héroïne, sa meilleure amie et lorsqu'on lit ce roman en étant mariée, on s'attend limite à la date de péremption de ses propres noces. 

Le positif à présent ! C'est vraiment drôle du début à la fin, les personnages sont vivants, chacun a son caractère et on arrive très facilement à se représenter cette drôle de famille !
Autant les stéréotypes sont présents mais le sujet du livre est traité de telle manière qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde! Le livre ne tombe jamais dans le pathos et on est pris au dépourvu par la tournure de l'histoire ! Ce n'est pas comme un livre de Danielle Steel, où, dès les premières lignes on sait déjà comment finira l'histoire, avec qui partira notre femme abandonnée !

J'adore l'univers de Diane, ses amis, ses enfants et sa manière caustique de parler d'elle-même, j'ai lu le livre en allez-retour en train, c'est vous dire ;)

Donc avis aux amateurs qui aiment se vider la tête et passer un bon moment, ce livre c'est pas d'la marde ;) 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire