dimanche 22 mars 2015

La fille qui en savait trop Nils Barrellon




L'histoire:

Nils Khun espère pouvoir profiter encore de ses vacances, malgré un léger ennui "d'inaction". Parfois le destin agit pour nous, c'est sans doute pour cela qu'un appel téléphonique du 36 le mène tout droit sur une scène de crime en plein Paris, au milieu des cochons du Jardin des Plantes où une main a été retrouvée par des visiteurs ! A qui appartient-elle ? 
S'engage alors une enquête menant la fine équipe de Kuhn dans les quartiers "glauques" de Paris, à la recherche de la clef de tout ce mystère !

Mon avis:

C'est définitif, je suis complètement sous le charme de l'inspecteur, de son humour grinçant et efficace et de ses méthodes.
Un infime petit bémol, l'entame du livre un peu "longue", même si la suite de l'histoire la justifie (je ne peux que rester énigmatique pour ne pas vous gâcher les surprises que réserve le roman !)

L'atout des romans de Nils Kuhn : son équipe. Chaque personnage, son caractère, son vocabulaire parfois (oui oui je fais allusion à Jérémy Lefort) et sa spécialisation.

Ce que j'aime aussi particulièrement : la précision concernant certains détails de l'enquête, j'avais déjà apprécié dans le précédent roman, celle-ci nous donne l'impression de plonger réellement dans une enquête de police et non dans un épisode des experts où le reflet dans une paire de lunettes sur une photo de téléphone portable permet de reconnaître le coupable sans doute possible ! 

Le thème abordé et dénoncé m'a évidemment touchée: la traite des blanches, car en effet, beaucoup de prostituées parisiennes sont en fait des étudiantes étrangères "naïves et vulnérables" qui ont cru les mauvaises personnes au mauvais moment. Attention, le roman ne verse pas dans la démagogie, il dénonce simplement ce qu'il est parfois facile d'ignorer !

Bref, du réalisme, des personnages bien campés, l'humour mordant et dernier ingrédient: le suspense ! Nils Barrellon n'a rien à envier aux autres auteurs de thrillers, il a ce petit quelque chose qui rendent ses romans incontournables à mes yeux ! 

Conclusion, j'attends avec impatience les prochaines enquêtes de l'inspecteur !!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire