dimanche 14 décembre 2014
Un assassin au dessus de tout soupçon de Yvan Stefanovitch
L'histoire :
Fin des années 70, un homme sème la panique dans l'Oise, écrivant aux autorités et les menaçant de crimes divers. Il vole des voitures et attaque des jeunes filles: promeneuses, auto-stoppeuses ... Toute jeune fille qu'il juge trop vulgaire ou provocante devient une cible à ses yeux.
Le département tombe alors peu à peu dans la terreur et la paranoïa.
Petit à petit tout finit par désigner un coupable, mais celui-ci laisse ses collègues dans l'incompréhension : il est gendarme !
Mon avis:
Une nouveauté pour moi, lire un roman inspiré de véritables crimes et non une fiction !
Passées les premières pages dont le style journalistique m'a un peu déroutée, j'ai fini par me plonger dans l'histoire de ce jeune homme de 22 ans, maniaque, tourmenté.
Au fil du roman, on assiste à la descente en enfer de ce gendarme, dont le but premier était tout simplement de faire honneur à sa brigade qu'il accuse secrètement de négligence ! Pour lui le fait que le PSIG soit mal vu de la justice est intolérable.
Comme le dit le proverbe "qui vole un oeuf..." tout commencera avec le vol d'une voiture,pour se prouver quelque chose ? pour l'adrénaline ? pour quelques minutes de gloire ? et finira par le meurtre avec préméditation !
Une des forces du livre est de réussir à saisir l'empathie du lecteur qui se prend presque de pitié pour ce gendarme mal dans sa peau, qui veut briller comme son grand frère, qui ne s'assume pas sexuellement et pour qui le métier est toute la vie !
Un très bon livre, qui m'a donné envie de voir le film qui en a découlé !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire