jeudi 10 avril 2014

Noir Ego de Pierre Gaulon





L'histoire:

Au cœur de l'été, une famille s'arrête sur une aire d'autoroute afin de prendre un peu de repos. Philippe s'absente quelques minutes qui se transforment en heures... il disparaît sans laisser la moindre trace.
Aline, sa femme, passe de la fureur à l'inquiétude, puis à la résignation, il les a abandonnés ! 
Se lève alors une tempête, bloquant tout ce petit monde sur l'aire! Aline peut heureusement compter sur l'aide d'un policier à la retraite. Et lorsque l'on sait qu'un tueur en série est recherché dans la région, il y a de quoi ne pas être très rassuré !

Mon avis:

Les romans en huis clos n'ont d'habitude pas ma préférence ... ma claustrophobie peut expliquer le sentiment de malaise qui s'empare de moi lorsque j'en lis ou que j'en visionne !

Mais trêve de psychologie, ce huis clos (d'ailleurs en plein air) m'a conquise !
L'histoire entremêlée de flashback nous fait découvrir les personnages et leur face cachée, leurs secrets les plus inavouables et surtout ce qui les a menés dans une telle situation sur cette aire d'autoroute!
A certains moments, l'histoire semble nous "semer" pour mieux nous appâter quelques pages plus tard. Ce jeu entre le lecteur et l'auteur pimente l'histoire qui a déjà tous les ingrédients du bon thriller !

Vient ensuite la psychologie des deux personnages centraux et dieu sait qu'une bonne histoire doit s'appuyer sur des héros hauts en couleur : la sublime Aline et ses démons, son histoire, sa fragilité à fleur de peau ! Cette capacité à ne pas voir l'intérêt qu'elle suscite chez les hommes qui la croisent...
Et Chiara, sa fille, qui n'a rien à envier à sa beauté, qui possède un don certain pour la magie et une empathie hors du commun... ils l'aideront à surmonter la longue épreuve qui les attend !

Le cadre enfin,  être bloquée sur une aire d'autoroute lorsque l'orage et la tempête éclatent, rien de tel pour donner des frissons ! Si en plus mon mari venait à y disparaître: un cauchemar éveillée !

Il va m'être difficile de vous en dire plus, il est des secrets dans ce livre qu'il ne vaut mieux pas dévoiler pour ne pas en gâcher le principal !! Foncez, lisez-le et vous comprendrez tant de mystère !!!


1 commentaires:

Marc Lef a dit…

C'est sûr que je vais le lire, avec tout le bien que j'en entends dire! Je viens d'ailleurs de l'acheter hier, au salon du livre de Montaigu. J'ajoute que l'auteur est super sympa!!!

Enregistrer un commentaire