jeudi 14 novembre 2013

Killing Time de Kid Toussaint






L'histoire:
Une journaliste Isabelle Bauffays rencontre en prison le célèbre tueur en série Gyorgi Owens en vue d'un article percutant. Confronté à son passé, le tueur raconte ses meurtres de manière fantasmée. Gyorgi ne se voit pas comme un tueur, plutôt comme un ange gardien qui a aidé ses victimes à ne plus souffrir. Tout aurait commencé le 11 septembre 2001 ...

Mon avis:

C'est à ce jour la chronique que j'aurais eu le plus de mal à écrire ! Cette bande dessinée ayant été écrite par un de mes amis, j'ai une terrible pression: vous livrer mon avis sans détour (et sans être accusée de ne faire que de la publicité ! ) Je promets pourtant que ce qui va suivre sera des plus impartial.

Je vous préviens d'une chose: L'entrée dans l'histoire est quelque peu déstabilisante, le décor se met en place et petit à petit pendant que l'on découvre les différents protagonistes de la BD.
Rassurez vous, ce léger "malaise" est de courte durée, on entre rapidement dans le vif du sujet !

J'ai particulièrement aimé les personnages, superbement illustrés par Chris Evenhuis. Ils mènent tambour battant ce polar:

Sam Justice, l'enquêteur qui tel un pitbull ne lâchera son affaire que lorsqu'il aura démontré toute la culpabilité de Gyorgi. On sent en lui le policier tourmenté par son enquête, voulant à tout prix prouver ses dires. 

La charmante Isabelle Bauffays que l'on croit à toutes les pages prête à se faire manger toute crue par le prédateur Gyorgi.

Gyorgi lui même, tueur sans scrupules mais pourtant tellement empathique, justifiant ses actes par la volonté de ne plus voir son prochain souffrir ... lui qui a déjà tellement souffert !

Et bien sûr, pour lier tout ça un scénario à couper le souffle avec une fin comme je les aime, surprenante et explosive (au sens figuré du terme !)

Suite à la lecture de cette BD planera une question: est-ce vraiment tuer que d'aider les condamnés à partir en toute dignité ? Qu'auriez-vous fait ce fameux 11 septembre? 

Une bande dessinée de qualité,qu'il faudra pour répondre, vous procurer à tout prix !  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire