lundi 11 novembre 2013

Jambe en l'air de Delphine Coussement


L'histoire:

Lorsque Delphine part pour sa dose de sport ce 5 mai aux alentours de 14h, elle est bien loin de s'imaginer que sa vie va changer à tout jamais !
Lorsqu'un charmant automobiliste lui cède la place à un passage piétons, elle aurait mieux fait de rebrousser chemin... ou pas car sans ça ...
Voici le journal intime de Delphine depuis ce jour si particulier elle nous narre le virage que prendra sa vie suite à celui-ci !

Mon avis:

J'ai découvert ce livre grâce à ma page Facebook, levier de ma "rencontre virtuelle avec l'auteur".
La présentation du livre sous forme d'un journal intime virtuel m'a beaucoup plu, la lecture du roman s'est avérée facile, passionnante, il m'arrivait de prolonger ma lecture "d'une journée delphinienne" malgré l'heure tardive pour connaître la suite plus vite !

Il me fut facile de m'identifier à Delphine Morel, l'héroïne, étant moi-même de toute petite taille, je connais les nombreux soucis que cela peut occasionner.

Pourquoi j'ai aimé ce livre ... loin de n'être qu'un banal inventaire de la vie d'une jeune femme, l'auteur avec beaucoup d'humour, de cynisme et de justesse nous fait rentrer dans l'histoire de Delphine droguée au sport et un peu immature, qui voit son univers fébrile s'écrouler suite à un accident. Elle se fait percuter par une voiture en traversant sur un passage protégé.
Sans travail fixe (elle n'exerce qu'un emploi de serveuse au black exploitée par un patron sans scrupule) elle doit faire face aux dépenses exorbitantes de l'hôpital,ne bénéficiant d'aucune mutuelle.
Ce récit virtuel touchant nous livre également un précieux conseil: ne pas vouloir gagner son indépendance trop vite, on risque de s'y brûler les ailes !
On sent au fil des pages l'attachement de l'auteur envers son personnage, même si la pauvre Delphine n'est pas épargnée, les catastrophes s'accumuleront longuement autour d'elle !

Le style est maîtrisé, au point que l'on finit par se demande si cet accident n'a pas été vécu par l'auteur elle-même, ce n'est pas le cas, j'ai lu que le livre avait pris vie suite à un fait divers !

Bref, mis à part des "belgicismes" (qui ne m'ont en aucun cas dérangée, j'ai suffisamment de connaissance dans le plat pays pour les avoir déjà rencontrés) qui pourraient heurter la lecture de certains lecteurs français, j'ai vraiment aimé ce roman que je vous conseille : de l'humour, de l'amour et de la morale ! Une vraie bouffée d'air pur !

Pour en savoir plus sur l'auteur et lire des extraits du livre, n'hésitez pas à faire un tour ici 

1 commentaires:

delphine coussement a dit…

Encore un grand merci Nanou pour cette belle chronique !

Enregistrer un commentaire