jeudi 21 mai 2020

Mathématiques du chaos de Loana Hoarau

L'histoire:

La vie de Lussi est loin d'être un long fleuve tranquille. Elle subit les assauts des adultes et si l'on croit parfois que cela peut s'améliorer, c'est pour plonger un peu plus profond dans l'enfer.
Mais une petite fille peut elle subir autant sans réagir? Jusqu'où les adultes malfaisants peuvent user de leur jouet ?
Et si Lussi contre attaque ...

Mon avis:

Ce livre m'a attirée de par sa couverture et son titre, intrigant, j'ai été interpellée puis happée ! "Bienvenue en enfer" m'a dit l'auteure, et ce fut le cas ! (et entre nous cette injonction m'a donné encore plus envie de me plonger dedans ... oui je pense que je suis de plus en plus bizarre :p )
Le style est déroutant, Loana Hoarau se joue de nous, de nos nerfs, de notre capacité à encaisser le pire, nous donnant le vertige avec des mots, allant jusqu'à faire manquer d'air à son lecteur.
On se prend de compassion pour Lussi que l'on veut à tout pris tirer des griffes de ses agresseurs, on invective les adultes de son entourage qui ne cherchent pas à lui venir en aide, on subit avec elle rêvant de sa liberté.
Ce roman m'a rappelé un épisode de la série Black Mirror, je ne peux vous dire lequel sans vous renseigner sur ce qui a m'a surprise et conquise !
Loana Hoarau allie également suspense et poésie, dans le choix de ses mots, dans le rythme de ses phrases, oui j'étais bienvenue en enfer, mais j'y allais de mon plein gré attirée par une mélodie machiavélique à laquelle je devais céder !
Si vous n'avez pas peur de perdre quelques illusions en chemin, si vous êtes suffisamment courageux pour franchir le Styx plongez vous aussi dans l'univers de cette auteure et laissez vous tenter par Mathématiques du Chaos !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire