vendredi 5 mai 2017

Le syndrome de Croyde 2: l'état sauvage de Marc Welinski


L'histoire:

Dans la petite ville de Chamonville, tout semble tranquille, proche de Paris tout en étant préservés de la folie de la capitale, les habitants se croient protégés.
Aussi lorsqu'Albane, une enfant de 9 ans se tue en tombant des escaliers à l'école, on ne peut envisager qu'un tragique accident ... mais lorsque ces accidents se multiplient et que les morts s'accumulent, certains commencent à trouver l'hypothèse caduque.
Alors les regards se tournent vers le camp "sauvage" de réfugiés, c'est forcément eux, les étrangers qui sont coupables.
Mais pour le directeur de l'école, il s'agit d'autre chose, le syndrome de Croyde pouvant toucher le plus calme des individus et le transformer en tueur de sang froid.
Il embarque un parent d'élève et ami, psychiatre, dans sa quête de la vérité, mais veulent-ils réellement la connaître ?

Mon avis:

J'ai découvert l'auteur Marc Welinski au travers d'un autre de ses romans : Sortie de route (dont vous pouvez trouver la chronique quelques articles plus bas), j'avais alors été séduite par son écriture drôle et cynique. Je n'ai hélas pas encore lu le tome 1 du syndrome de Croyde mais la lecture de ce roman m'a convaincue de me le procurer au plus vite.

Je découvre une nouvelle facette de l'auteur, qui au fil des pages sait entretenir le suspense et surprendre son lecteur.
On en devient parano, à soupçonner le moindre personnage, on se persuade de détenir la vérité et l'auteur nous replonge dans un questionnement.
Ce livre nous happe totalement, une curiosité malsaine nous pousse à aller toujours plus loin dans la lecture, dans l'horreur pour comprendre ce mal qui touche des personnes hors de tout soupçon.
On se croit rassuré lorsque l'une d'entre elle est disculpée mais c'est pour se prendre une claque lorsqu'on passe à l'autre ... bringuebalé de suspect en suspect, on finit par nous-même perdre la tête.

J'aime cette théorie d'un mal qui pourrait toucher un individu lambda pour le transformer en psychopathe sans qu'aucun mal n'aie pu être décelé auparavant.

J'aime également cette critique acide de notre société qui fait porter le mal à ceux qui viennent d'ailleurs, que l'on dit tolérer mais que l'on soupçonne à chaque vilenie, car il est toujours plus facile de soupçonner un étranger qu'une personne que l'on côtoie depuis des années.
Marc Wellinski aborde ici un sujet des plus actuel, cette peur d'autres cultures, ce rejet des personnes dans le besoin, ce côté sombre de l'humain qui ne cherche pas à comprendre et juge son prochain.

Un roman vraiment haletant que je vous conseille plus que vivement si comme moi vous aimez les thrillers !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire