mercredi 22 avril 2020

Antikhristos de Gilbert Laporte




L'histoire :

Plongés au coeur du XIIème siècles, nous découvrons de mystérieux parchemins secrètement et jalousement protégés... menant à des combats sanglants ! 
Aujourd'hui à Marseille sont perpétués des crimes odieux mettant en scène de curieux signes ésotériques... qui peut s'attaquer ainsi à différentes religions? S'agit-il d'une secte? 
Quand la police parisienne se voit assignée à cette enquête, qu'elle doit composer avec les "collègues marseillais" qui voit débarquer "l'ennemi" et n'hésite pas à leur mettre des bâtons dans les roues... où cela mènera-t-il ? Quelle étrange vérité doit restée cacher ainsi ?

Mon avis:

A croire que le confinement me conduit à la lecture mettant en scène le questionnement ésotérique, après Complot de Nicolas Beuglet, La dernière licorne de Michel Bussi, le hasard m'a fait croiser le chemin de Antikhristos ! 
Une histoire très bien composée, un rythme endiablé et du suspense comme je l'aime !  L'auteur joue avec les nerfs de son public, ne fait pas dans la dentelle et sait ajouter un soupçon de sentiment dans ce thriller haletant ! 
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent, le point de vue différent selon les personnages et cette construction du roman qui tisse les toiles d'abord séparément pour finir par dévoiler la vérité ! 
J'ai également apprécié les différents personnages récurrents, leurs démons, la manière de mener l'enquête, la "petite guerre" menée entre Paris et Marseille, sans trop de stéréotypes.
J'ai aimé que l'auteur ne tombe pas dans la facilité et le cliché concernant la religion, lisez pour comprendre où je veux en venir, j'ai aimé que ce livre soulève des questionnements ! Notez que je suis agnostique, cela aide à lire de manière totalement impartiale ! 
Bref je vous recommande vraiment le livre, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire