vendredi 17 janvier 2020

Le café des délices tome 1 et 2 de Linda Da Silva




L'histoire:

Le tome 1 plante le décor, un petit restaurant/ salon de thé à Paris, connu par le bouche à oreilles et qui attire peu à peu des habitués. Linda la restauratrice demande à ses enfants Tania et Mathéo de venir l'aider afin de ne pas être désoeuvrés pendant les vacances... Pour l'adolescente et le petit garçon, l'idée est à la fois intrigante et déroutante, ne vont-ils pas s'ennuyer ? Ces gens du café, que vont-ils leur apporter avec le choc des générations... mais c'est une véritable leçon de vie qu'ils vont recevoir !
Le tome 2 se déroule 3 ans plus tard, nous retrouvons l'un des habitués du café, "profiler" enfin il préfère le terme français de criminologue, Jonathan a eu vent d'une histoire de meurtre qui met son instinct aux aguets, le crime, la manière de s'y prendre du tueur, tout porte à croire que ce n'est pas le premier ! Il va réussir à se charger de l'enquête à ses risques et périls !


Mon avis:

Il y en a pour tous les lecteurs avec ces deux tomes. Le premier est une parenthèse enchantée, un lieu magique que l'on rêverait de connaître, où les clients sont traités comme une véritable famille. Au travers de Tania, une ado mûre et intelligente, nous apprenons les histoires des personnages, leurs drames, leurs rêves, leurs joies et leurs désillusions. Lorsqu'ils franchissent le seuil du restaurant, ils ne savent pas que leur vie va changer à tout jamais.
J'ai lu quelques critiques négatives concernant justement cet univers "trop facile", cette impossibilité de trouver un endroit si beau, le fait que Linda la gérante du restaurant serait Wonderwoman à tout gérer ... si vous êtes de ces lecteurs, peut être devenus trop "cyniques" ou "allergiques" aux bons sentiments, certes, passez votre chemin pour cet opus ! Pour ma part, c'était exactement ce qu'il me fallait lors d'une période plus sombre de ma vie ! M'évader avec des personnages sympathiques, haut en couleurs et avec une histoire pour laquelle on sait dès le départ que tout finira bien ! (comme un joli téléfilm de Noël !)
De plus le style de l'auteur est très agréable, sans se perdre dans des répétitions inutiles du décor, j'ai lu le premier livre en même pas 24heures !

Le tome 2 correspond à mes amours de toujours, le thriller ! On retrouve donc un des personnages phares du premier opus dans son enquête !
J'ai adoré l'allusion à Henri Loevenbruck, un de mes auteurs de prédilection, j'ai retrouvé les maîtres du thriller dans ce livre ! Un suspense haletant jusqu'à la dernière page, de la cohérence dans l'intrigue et même, l'auteure a réussi à me surprendre ! Je ne m'attendais absolument pas à ça !!! (non je ne dirai rien même sous la torture !)
Ce livre peut être lu indépendamment du premier, l'auteur fait des allusions, mais juste afin de situer le décor et les personnages les uns par rapport aux autres. Vous risquez juste de vous précipiter par la suite sur le premier afin de comprendre comment toute cette petite tribu s'est rencontrée ;) 

Pour conclure, je vous conseille la lecture du café des délices, au delà d'une merveilleuse chanson de Patrick Bruel, c'est un lieu magique qui devrait exister à Paris ;) 
J'espère un tome 3 car quelques questions restent pour ma part en suspens dans la vie des personnages !
En tout cas, merci à Linda Da Silva pour cette découverte, une nouvelle plume très facile à lire !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire