mercredi 28 janvier 2015

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi


L'histoire :

Pour les 40 ans de son époux, Marie ne dérogera pas à son habitude, elle lui préparera une belle surprise ... il s'y attend et traîne des pieds à l'idée de rentrer chez lui, il aurait préféré passer du temps avec l'une de ses maîtresses plutôt que de retrouver cette femme si ... simple.
Cette fois-ci, sa surprise sera totale, Marie le quitte, elle part faire le tour du monde en solitaire, pour se retrouver ! Elle apprendra à se connaître au côté de deux autres femmes qui comme elle doivent faire le point sur leurs vies ... à la croisée de ces destins que trouveront-elles?

Mon avis:

Marie est une héroïne que l'on pourrait trouver chez Danielle Steele, "heureuse en ménage" en façade, mais se morfondant dans une vie plan plan où elle n'est qu'au second plan. Mariée très tôt, trop tôt à son amour de jeunesse, ce qui promettait être un conte de fée a vite tourné à Cendrillon version "femme au foyer"! Il la méprise, elle est son objet ! Ses filles lui ouvrent les yeux et elle se décide à partir vers l'inconnu qu'est une vie sans lui !
Sa rencontre avec Anne et Camille va la révéler: elle peut plaire, elle n'est pas qu'une épouse et une mère ! Rien de tel que l'amitié pour aller de l'avant et qui sait même peut-être séduire ;)
A elle de découvrir maintenant que parfois la vie peut être aussi belle que dans les films romantiques qu'elle aime tant voir et revoir !

J'ai moins accroché au personnage d'Anne, la plus "sage" de la bande, la plus âgée aussi , partie au bout du monde car l'homme qu'elle aime semble l'avoir abandonnée. Son personnage hypocondriaque et stressé ne m'a pas touchée plus que ça .

Quant à Camille, la révélation sur son passé a forcément touché une corde sensible, je ne peux que comprendre ce bout de fille (non rassurez-vous je ne prétends pas lui ressembler physiquement), c'est plutôt les blessures intérieures révélées en lesquelles je me suis identifiée !

Et l'homme aux cheveux gris si désagréables, quel besoin avait-il de faire le tour du monde si c'est pour être si grincheux et renfermé ??

Happée dès les premières lignes par un scénario somme tout classique, j'ai aimé chaque ligne, c'était drôle, juste, parfois émouvant, pile ce que l'on attend en ouvrant ce genre de roman !

Bref un livre "guimauve" comme le dirait Marie elle-même, dévoré en quelques heures, juste ce qu'il me fallait pour affronter la fraîcheur d'un hiver enfin débarqué !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire