jeudi 26 septembre 2013

Réseau(x) Vincent Villeminot





L'histoire:

D'un côté Sixtine Van de Gogh fait des rêves qui s'avèrent parfois prémonitoires, elle poste ses cauchemars sur la page spécial d'un réseau social. Sa page suscite engouement, fanatisme, scepticisme et autres sentiments.
De l'autre César Diaz, amuseur public, chef de la Clown Army et organisateur des PIFR (play it for real): le but est de recréer les jeux vidéos en live avec des armes innoffensives.

Leurs destins vont se croiser.

Mon avis:

Impatiente, c'était le mot, le résumé alléchant, la couverture mystérieuse, un thriller sous fond de réseaux sociaux, tout y était pour me faire succomber...

... enfin c'est ce que j'ai cru, la lecture fut poussive, la multiplication de personnages qui se mêlent et s'entremêlent, ce réseau d'histoires enchevêtrées, je me suis perdue et je n'ai pas pris le plaisir escompté à lire le livre.
Trop compliqué, une fin très (trop ouverte), j'en suis restée sur ma faim justement !

C'est dommage, le sujet était fait pour me plaire, simplement l'histoire n'a pas la morgue et le suspense qui font que je ne peux lâcher un livre, qui font de moi la droguée de la lecture que je me plais à être !

Le roman fonctionne comme un kaléidoscope, on voit d'abord plusieurs histoires isolées qui finissent au fil des pages par se lier les unes autres jusqu'à se fondre ensemble.La structure est intéressante, le style de l'auteur est bon et les personnages sont malgré tout bien campés :

Sixtine dont la douceur s'oppose à la violence de ses cauchemars, la petite poupée blonde que l'on a envie de protéger comme Théo son amoureux transi !
César Diaz, schizophrène ou jeune foufou qui en quelques vidéos affole l'Europe et les gouvernements.
 Mention spéciale à Fanelli et à Kowacks dont le duo inattendu (mais finalement si naturel) donne du mordant à l'histoire.

Je n'ai pas accroché à ce roman ce qui n'en fait pas un livre sans saveur, je pense simplement qu'il n'était pas fait pour moi ! N'hésitez pas à tenter l'aventure, peut être correspondra-t-elle plus à vos amours et à vos attentes?



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire