dimanche 23 juin 2013

La part de l'autre Eric Emmanuel Schmitt






L'histoire:

Et si Adolf Hitler avait réussi son examen d'entrée aux Beaux Arts ? 
Et si ses angoisses profondes liées à son enfance avaient été soignées par le docteur Freud lui-même?
Et si cet homme introverti et "incompris" avait lié des amitiés fortes ?

Dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt s'entremêlent les histoires de l'Adolf que nous avons "connu" et de celui qu'il aurait pu être ...


Mon avis :

Ce livre parle d'une partie de l'histoire qui m'a toujours passionnée, la descente en enfer d'une nation menée par un personnage aveuglé par la haine.
La lecture n'est pas aisée, déjà car elle replonge le lecteur dans les heures les plus sombres du nazisme, dans l'esprit tourmenté d'un petit homme mégalomane... mais cette biographie romancée (avec pour l'histoire telle que nous l'avons connue beaucoup de vérité) est bien ficelée. On veut croire qu'Adolf aurait pu être sauvé !

L'auteur pose alors l'éternelle question: naissons-nous forcément "mauvais" ou la vie nous rend elle tel que nous sommes?
Cette simple phrase du début du roman: Adolf Hitler recalé, ce jeune garçon tout juste orphelin, méprisé par sa tante, battu par son père, croyant son avenir tracé en tant qu'artiste est abandonné à son triste sort par des hommes en costumes.
Tout psychopathe a-t-il réellement connu une enfance malheureuse?
Toute "âme" peut-elle être sauvée?

Il n'empêche qu'E E Schmitt réussit à nous rendre le personnage sympathique, l'empathie prend le dessus au court de la lecture et on se prend à penser nous aussi "Et si ..."

Mais n'oublions pas qu'avec des si ...

Ce livre m'avait été conseillé, je l'ai adoré page après page et je ne peux que vous dire à mon tour de vous le procurer !

1 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Il faut que je me le procure !

Enregistrer un commentaire