L'histoire:
Elle s'appelle à la base Olympe Posteur, mais la vie est déjà plus facile quand son ex lui laisse porter son nom de famille même si elle n'a pas oublié les moqueries des copains à l'école.
Quand on ajoute que le même ex a retrouvé une femme que tout le monde, j'ai bien dit tout le monde trouve adorable sa vie parait moins drôle !
Quand on se rend compte que cette même Olympe a une fille qui a oublié son adolescence pour prendre son rôle car la maman est "ingérable", on commence à réellement se poser des questions sur cette femme !
La perte de son travail va pousser Olympe à en trouver un autre... quitte à devenir: détective privé ...
Mais je vous rappelle qu'elle est ingérable ???
Ses amis, son voisin, sa famille survivront-ils à cette reconversion ?
Mon avis:
J'ai découvert l'auteure à la lecture de "Vous prendrez bien un dessert?" et je suis tout de suite tombée sous le charme de son écriture drôle et enlevée. C'est donc sans crainte que j'abordais ce nouveau roman, d'autant plus que le résumé m'avait mis l'eau à la bouche !
Ce fut un véritable délice, Olympe est l'héroïne rêvée, on l'aime pour son épouvantable caractère : mère indigne, fille indigne, copine par intermittence, piètre dragueuse car elle accumule les bourdes en toute innocence et ne s'en rend compte qu'une fois la bêtise commise .
Sa vie est trépidante: entre sa maman qui veut tout gérer, son père qui n'aligne pas deux mots, sa grand-mère "djeuns", son grand père accroc aux jeux, son ex qui l'appelle encore "chaton" et ses virées entre filles, c'est à peine si elle a le temps de s'occuper de sa maison, heureusement sa fille est là pour la soutenir.
Lorsqu'elle est engagée par son meilleur ami dans une agence de détective, elle va se découvrir des talents cachés, enfin, c'est aussi sa maladresse qui la mènera à résoudre des affaires ! Affaires qui vont finir par dépasser ses capacités de base ...
Bref une héroïne "anti héros" au possible à laquelle on s'attache car rien ne vaut justement l'imperfection chez les autres, elle nous rassure !
Trouvera-t-elle le temps de séduire son charmant voisin ?
Tout est sous contrôle, un roman anti-déprime qui allie l'humour et le roman policier avec brio ! A lire de toute urgence !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire