jeudi 31 octobre 2013

Le mystère Fulcanelli Henri Loevenbruck





L'histoire:

Quel rapport existe-t-il entre un meurtre dans une église en Espagne et le vol d'un manuscrit "fantôme" chez un riche collectionneur?
Qu'est-ce qui motive Ari Mackensie pourtant si sceptique quant à l'authenticité du manuscrit à mener l'enquête?
Plongez vous aussi dans le mystère Fulcanelli et laissez vous guider par les enquêteurs, vous trouverez toutes vos réponses ... mais le voulez-vous vraiment ?

Mon avis:

Je ne puis nier mon impartialité, je crois avoir succombé au charme magnétique d'Ari dès les premières pages du rasoir d'Ockham, mon avis n'en est que biaisé, forcément. 
Ce personnage phare des romans de Loevenbruck explique pour moi une partie du succès des romans, j'irai même jusqu'à dire qu'à mon goût, il renvoie le professeur Langdon au rang de débutants. Son caractère irascible, son côté "ours au cœur tendre",  sa capacité à élucider les mystères sans refuser les aides extérieures mais surtout son humour noir font tout son charme !

Mais trêve de frivolité, le roman en lui même est un pur délice, moi qui ne suis pourtant pas très portée sur les "enquêtes historiques", j'ai accroché à l'histoire de Fulcanelli. Loin d'être un "énième roman" du type "Da Vinci Code" avec résolution d'énigmes parfois tirées par les cheveux, loin aussi du "petit guide touristique de telle ou telle ville" que l'on peut parfois reprocher à Dan Brown, le mystère Fulcanelli mêle avec brio le thriller et le documentaire. J'ai pu découvrir certains aspects de l'alchimie et l'appartenance de grands noms au monde ésotérique. 
Rassurez-vous, le livre n'en devient pas indigeste, la lecture coule de source !

Un autre thème cher à mon cœur est abordé dans ce volume: la baisse des lecteurs dans le monde, la mort à petit feu des petites librairies au profit du numérique (et hélas pas du livre numérique mais des mobiles, tablettes et autres consoles). Notre société ne prend plus le temps de lire, dès le plus jeune âge, les enfants sont modelés pour s'éloigner des livres et ça me rend dingue ! La fermeture du Passe Muraille semble inévitable, comment les librairies indépendantes peuvent-elles survivre face à ce monstre numérique? 

Je ne vous dirai pas ce qu'il advient d'Ari et de Lola dans ce tome, je vous laisse le découvrir, sachez cependant que j'ai versé quelques larmes ...

En tout cas, foncez, c'est vraiment un roman à lire et à partager ! Un livre pour vieillir dans votre bibliothèque et avec lequel, si comme moi vous avez pu le faire dédicacer vous pourrez "briller en société" !

Dernier mot pour l'auteur, s'il vient à passer sur le blog, merci pour la référence à Beavis et Butt-Head, je m'en suis délectée !



2 commentaires:

Geraldine a dit…

Hello miss! Faut-il avoir avoir lu le précédent pour lire et apprécier ce livre? J'en ai eu de bons échos mais ne sais pas s'il ne va pas me manquer l'historique des personnages? Merci pour tes chroniques!! bises

Nanou a dit…

Non tu n'es pas obligée, on te décrit les personnages, leur passé commun ! J'ai lu le rasoir d’Ockham mais pas encore les cathédrales du vide et ça ne m'a pas gênée !

Enregistrer un commentaire