dimanche 28 juillet 2013

Inferno de Dan Brown




L'histoire :

Le professeur Robert Langdon se réveille dans un hôpital à Florence, les dernières heures qu'il a vécues ont disparu de sa mémoire. Une chose est sûre, on le traque, on cherche à le tuer. Il est blessé, victime "d'hallucinations", perturbé par son amnésie. Que fait-il en Italie ?
 Tout ceci a un rapport avec un curieux objet retrouvé dans ses affaires personnelles, Robert doit de nouveau décrypter les indices qu'on a pu lui laisser pour s'en sortir et pour sauver l'humanité. Commence alors une course poursuite effrénée entre les agresseurs et notre professeur, aidé du charmant médecin Sienna Brooks.

Mon avis:

Captivée par le Da Vinci code, ravie de ma lecture de Anges et Démons, j'avais été plus que désappointée par "Le symbole perdu" dont la fin était rocambolesque était décevante. J'ai donc abordé Inferno avec "prudence".

Premier bon point, l'aventure commence directement, on entre dès les premières pages dans le vif du sujet. Le suspense ne quittera pas le lecteur jusqu'à la dernière page.
J'avais lu quelques critiques négatives du livre accusant les descriptions de faire traîner le livre en longueur, pour ma part, cette critique importait peu , c'était aussi vrai pour ses autres ouvrages, Dan Brown aime les descriptions et cela fait partie de son style d'écriture.

Sinon tout est là pour satisfaire les fans du genre, des symboles, des codes et de l'aventure à la clé.
Robert Langdon plus aiguisé que jamais trouvera de nouveau une charmante compagne au QI impressionnant pour le soutenir et l'aider dans sa quête.
Quel est le rapport entre le mouvement des transhumanistes et l'enfer de Dante? Quels moyens le "fou" responsable de toute cette aventure a-t-il trouvé pour permettre à l'humanité de survivre?
Qui de l'OMS ou des transhumaniste l'emportera? Je vous laisse le découvrir!

A la fin de la lecture du livre, posez vous cette question: Et vous, si pour sauver l'humanité vous deviez en sacrifier un tiers, que feriez vous ? Comment vous positionneriez vous ?

Une lecture passionnante que je situerai après le Da Vinci Code et à égalité avec Anges et Démons dans mes préférences !
J'espère à présent une nouvelle adaptation cinématographique du roman, autant pour revoir Tom Hanks endosser le rôle de Langdon que pour voir défiler les oeuvres de Michel Ange et de Botticelli !



2 commentaires:

Geraldine a dit…

Je tenterai!! Je ne me souviens plus du Symbole perdu : c'est celui qui se passe à Washington? Avec les Francs maçons en toile de fond? Merci pour tes chroniques!!

Nanou a dit…

Oui c'est celui là ! et de rien ;)

Enregistrer un commentaire