lundi 15 juillet 2013

16 Lunes, Kami Garcia






L'histoire:

Ethan Wate est un garçon légèrement en marge dans son lycée, il n'a pas les mêmes attentes que ses camarades, mais tente tant bien que mal de se fondre dans le décor, pour faire illusion. Orphelin de mère, il est élevé par Amma, son père ayant décidé de s'enfermer depuis le décès de son épouse.
Léna Duchannes arrive dans son nouveau lycée, elle est la nièce de Macon Ravenhood, sorte de croquemitaine dans la petite ville de Gatlin. Elle n'est pas évidemment pas bien accueillie par l'ensemble des lycéens... si ce n'est Ethan qui est attiré par cette fille comme le papillon par la lumière!
Est-ce sans danger? Quel est ce décompte que Léna tient avec angoisse? Que peut-il lui arriver pour ses 16 ans?

Mon avis:

Ce livre est dans ma BAL depuis des mois, j'avais tenté de le lire sans m'accrocher à l'histoire, le début un peu trop poussé au niveau de la narration et de la description ne m'avait pas atteinte.
Dernièrement, les publicités pour la sortie en DVD du film "Sublimes créatures" m'ont rappelé à ce livre!
En effet, je déteste particulièrement lire un livre si j'ai vu le film qui en est tiré, si bien que cette fois-ci, je ne me suis pas laissée freiner et j'ai réellement pris la peine d'entrer dans l'histoire, et elle m'a plu !
Une histoire d'amour entre un être surnaturel et un mortel, évidemment, au jour d'aujourd'hui, c'est une histoire récurrente, mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai éprouvé lors de ma lecture !
L'histoire loin d'être manichéenne montre la part de mal que nous pouvons porter, sans s'appesantir, elle nous met également en garde contre les préjugés.
Le personnage de Lena, tiraillée entre l'envie d'être une adolescente "comme les autres" et "la peur d'être rejetée" est touchant. Sa force est communicative, dès le début du roman, le lecteur comprend qu'elle ne se laissera pas dicter sa conduite.
Ethan, le jeune homme viril dont la perte de la mère laisse une plaie béante dans le coeur ne sombre jamais dans le mélo, très vite il comprendra qu'il est capable de tout pour Léna, de tout accepter, de tout comprendre sans juger même s'il est rejeté des "siens".
Il me tarde à présent de me procurer 17 lunes et de continuer l'aventure !

1 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il faut que je me décide à le lire pour me faire mon propre avis !

Enregistrer un commentaire