dimanche 2 juin 2013

Soeurs sorcières Jessica Spotswood






L'histoire:
Etre sorcière au début du XXème siècle n'est déjà pas chose aisée lorsque les frères guettent le moindre signe de sorcellerie pour vous enfermer. Etre l'aînée de la fratrie de sorcières d'une probable prophétie annonçant le retour en force des sorcières, être surveillée sans cesse pour ce fait l'est encore moins !
Aussi Cate apprend-elle cette prophétie par une lettre de sa maman et comprend alors les dangers qui l'entourent alors que son avenir était déjà incertain... quels choix s'offrent à elle? Epouser Paul qu'elle n'aime pas et mener la vie d'une femme convenable ou entrer chez les soeurs et renoncer à sa féminité ?

Mon avis:

Au départ, un peu inquiète par la ressemblance entre ce livre et le scénario de Charmed: les héroïnes sont trois soeurs sorcières, trois soeurs aux pouvoirs importants devant se cacher de tout et des autres.
Seulement, déjà, l'époque change, et par la même l'histoire toute entière. Le récit est prenant, bien mené. On prend "pitié" de la pauvre aînée obligée de se "condamner" pour sauver sa famille. On frissonne à chaque incursion des frères dans la vie de nos jeunes filles, on s'insurge sur la position et le peu de décisions des femmes à l'époque (attention mesdames les féministes, certains mots peuvent choquer ;) ).
Bref on se passionne pour la destinée de nos trois miss, jouant un rôle qui  n'est pas le leur, obligées de grandir sans leur maman morte en couches.
L'aînée doit supporter le poids de se responsabilités, la cadette prise entre deux eaux, ne trouvant sa place dans la fratrie et la benjamine chouchoute du papa de par ses talents en latin particulièrement.
On aime également le triangle amoureux: Paul, Cate et Finn. Et personnellement j'adore les phases de doute de l'héroïne, persuadée qu'elle n'a aucun talent et que tout le monde la surestime.

Bref à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes !

1 commentaires:

Anne Sophie a dit…

oh j'espere qu'il va passer dans mes mains ;)

Enregistrer un commentaire