mercredi 27 mars 2013

Chuuut Janine Boissard






L'arrivée de Nils chez les Saint Junien dans le beau château près de Cognac n'est pas du goût de tout le monde ! Pour qui se prend-il pensent certains, il n'est après tout que le fils de la "catin" qui a fuit la famille pour suivre un maquereau à Amsterdam ! Et qu'est-ce qui prouve qu'il est bien celui qu'il prétend, même si après tout il ressemble tant à sa mère ? N'en veux-t-il pas aux vignes du grand-père qui l'a accueilli à bras ouverts?
En tout cas, chez les Saint Junien, on est fidèle à l'adage de la famille: "on se tait, on se tient", et cet adage prendra toute sa valeur lorsque le même Nils, tout juste descendu des ailes de son jars est accusé du pire !
La famille survivra-t-elle aux divergences d'opinion concernant sa culpabilité ?

Mon avis dans tout ça ? je me lance !
Avant tout, j'ai été attirée par la couverture, emplie de mystère, douce au regard et précieuse (les lettres du titres sont argentées), ces détails futiles m'ont mise sur la voie de ce livre que je n'aurais peut-être jamais eu entre les mains sans ça !
Ensuite l'histoire, émouvante, touchante, cet homme "inaccessible" qu'est Edmond Saint Junien, qui pour l'amour de son petit fils retournerait ciel et terre. Ce même homme dont la perte de sa fille, d'abord suite à son départ, puis suite à sa mort a laissé une blessure incurable, cet homme capable de rester digne même lorsque tous les regards se tournent vers sa famille, lorsque les envieux se repaissent de ses malheurs .
Viens Nils, qui doit son prénom aux aventures de Nils Holgerson qui ont bercé mon enfance, me rappelant ces histoires que je chérissais tant ! Le beau et naïf Nils dont la vie tangue entre le paradis et l'enfer.
Et à l'intérieur de cet imbroglio familial, une enquête et un suspense très loin de mes lectures habituelles, très peu de sang, pas de tueur en série, juste une quête de la vérité ! 
Il y a de l'Agatha Christie dans les mots de Janine Boissard, dans sa manière de nous dévoiler petit à petit la vérité.
Enfin l'écriture qui nous met dans la peau des différents personnages impliqués dans l'intrigue, tantôt la douce et jolie Fine, tantôt Nils que tout accuse, en passant par son avocate ou par le grand père!
Je me suis offert avec ce roman une belle parenthèse policière !

1 commentaires:

psylook a dit…

Huummm... Ça donne bien envie de le lire tout cela :)

Enregistrer un commentaire